Sans autrui, on n'est rien

Publié le par nane528

88256619-small.jpgJ'aime les échanges, les rapports humains même si c'est bien souvent compliqué car l'être humain peut se révéler bien tortueux et complexe.

L'autre jour, j'ai été invitée chez des amies rencontrées au fil des dialogues via le net. Une rencontre par hasard, un petit mot de réconfort pour redonner courage et un lien qui se crée pour un temps ou pour lontemps. Autour d'un repas convivial, nous avons voyagé au travers des écrits : des textes fondateurs, de Rimbaut à Proust en passant par Sappho, Colette, Elula Périn et Françoise Giroud, de la poésie à la philosophie en passant par la littérature érotique. J'aime ces joutes verbales, on argumente, on écoute, on ne partage pas le même avis mais on se nourrit de la pensée de l'autre. On passe une soirée à refaire le monde, on sort la tête pleine d'avoir trop réfléchi mais avec cette sensation de légéreté, de liberté, dans ce genre d'échange pas d'ambiguïté, pas de séduction simplement un partage.

Ma vie a souvent tenu à un fil, j'ai failli dérapé bien dès fois mais j'ai eu la chance à chaque fois que le destin mette sur ma route des étrangers de passage qui ont pris le temps de m'écouter et de me tendre la main sans arrière pensée, sans rien attendre de moi. Dans ces moments de doutes et d'angoisse intense, je ne comprenais pas pourquoi quelqu'un qui mettait inconnu pouvait s'intéresser à moi. Qu'est ce qu'il attendait de moi ? Moi qui n'étais même plus rien pour moi. Je me sentais redevable vis à vis de cette générosité. Mais j'ai compris avec le temps que c'était à la vie que j'étais redevable. Certains sont restés des amis d'autres sont partis. Mais ces échanges humains m'ont sauvée car j'ai pu dépasser mes blocages, mes censures ou mes interdits qui m'empêchaient d'avancer, de grandir, d'évoluer, d'aller vers le meilleur de moi même. Ces amis, par leur écoute et leur soutien m'ont permis de me confronter à moi même et ainsi de mieux me découvrir pour avoir des ancrages plus solides.

J'ai tiré une grande leçon de tout ça, malgré la solitude qui pèse souvent dans notre quotidien, on n'est jamais seule et on est là pour s'aider. Aujourd'hui quand à mon tour, je tends la main, je n'attends rien en retour, ni reconnaissance, ni remerciement, simplement un sourire qui renait sur un visage triste, des rires qui remplacent des pleurs. Souvent on me dit avec humour : "Mère Theresa tu ne peux pas aider la terre entière'. Je le sais mais si j'ai pu aider une seule personne à ne pas sombrer, je n'ai pas perdu mon temps et je ne veux pas m'en priver. Car souvent de ces rencontres naissent une amitié sincère.

177658-11837479011-m.jpg
La vie est un cadeau
L'amitié aussi
Alors mes amis
je vous dis merci

L'amitié est la lumière
Qui nous éclaire
A la lisière
De nos peurs larvaires

L'amitié est un ruisseau
Pour laver tous nos maux
Qui traînent dans le caniveau
De notre passé fardeau.

L'amitié même virtuelle
Et bien en moins réelle
Nous emporte à tire d'aile
Au delà de nos peines cruelles.

Anne 2007

Publié dans Mes pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article