Le temps passe mais le présent est là

Publié le par nane528

153027.jpg« Vite s'écoule le jour, comme les eaux de la Vie refluent vers le Néant. »

Dans l'Egypte antique, la déesse Nout incarne le ciel ; Son rire est le tonnerre, ses larmes la pluie. Son corps symbolise la voûte céleste et sépara la terre du déluge qui l'entourait. Selon les traditions, le corps de Nout se déploya au-dessus de la terre pour la protéger ; Ses membres qui devaient toucher le sol symbolisent les quatre points cardinaux. On croyait que le Soleil disparaissait le soir dans sa bouche pour voyager la nuit dans son corps et au matin réapparaître dans son giron, à l'Est. Donc chaque matin elle enfantait le jour qui venait mourir chaque soir dans sa bouche. Les égyptiens avaient compris le miracle du temps.

Chaque jour nait avec le levée du soleil et s'éteint avec son coucher. Chaque jour passé ne reviendra pas. Et chaque journée écoulée ne ressemble à aucune autre. Le jour est à l'image de la fleur : elle pousse, s'épanouit et se fane, tout est éphémère. Alors profitons de chaque journée d'une manière exceptionnelle.

La vie est faite d'une succession de journées que l'on appelle aujourd'hui, seule une porte le nom de demain. Mais demain va-t-on la vivre ? Personne ne peut répondre à cette question. Alors profitons du présent de manière exceptionnelle sans regarder sans cesse en arrière.

Anne 2007

Photo de Kirikou

Publié dans Mes pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article