Tomber en amour

Publié le par nane528

225153.jpgOn est tous passé par là, suite à un échec, on est persuadé que notre vie est finie. Alors on se dit : "on ne m'y prendra plus", "Il vaut mieux être seule que mal accompagnée», "Qui peut m'aimer ?" "l'amour ça ne fait que souffrir alors pourquoi je vais ouvrir mon cœur ? " Je ne veux plus aimer ? " " Seule je suis libre, j'ai de compte à rendre à personne" .... toutes ces idées pour se rassurer que notre solitude est bien mieux...

Et la vie reprend le dessus, on échange un sourire, un mot, un geste et notre cœur s'emballe, on tombe en amour. Tout redevient possible, on se sent invulnérable, on renait à nouveau. La tête dans les nuages, on plane, le temps n'existe plus, l'autre envahit notre cœur, notre âme. Chaque cellule de notre être vibre à l'unisson pour cet amour naissant, c'est l'extase.

Puis alors que le bonheur est là, le passé revient en force. Et ce mal être que l'on avait enterré en nous pour survivre à nos plaies, refait surface. C'est comme l'Etna qui rugit en nous, tout explose.  On ne veut pas faire souffrir l'autre alors soit on se mure dans le silence, soit on essaie à tout prix de ternir notre image aux yeux de notre bien aimée. On échange des paroles qui ne nous ressemblent pas. On cherche à prendre la fuite pour ne pas partager son fardeau. Alors ce bonheur qu'on espérait tant, d’un seul coup, on le fuit.

Dans cette phase de la construction du couple, soit on explose tout, soit on arrive à prendre du recul et on fait preuve de sagesse. Cette phase est essentielle à la pérennité d'un couple. On prend conscience qu'il faut faire du ménage dans nos cœurs pour laisser place à cet amour. A deux, on est plus forte pour faire la nique au passé. Seule on tourne en rond. On apprend à faire confiance à l'autre et l'avenir se dessine à deux ou on prend la fuite et on continue à se lamenter sur sa vie.  

Si on passe ce cap difficile, on peut faire un bout de chemin ensemble. Et la vie à deux c'est bien mieux.

"L'échec n'existe pas, sauf si l'on arrête d'essayer."
Elbert Hubbard

"C'est par la rosée des petites gentillesses que le cœur redevient matinal et se rafraîchit."
Kahlil Gibran 

Anne 2007

Publié dans Mes pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
C'est très beau et très juste, ce que tu dis du "tomber en amour". L'éclipse du passé n'est que partielle, c'est vrai. Peut-être heureusement. Introduire le nouvel amant (ou la nouvelle amante) dans ce passé-là n'est pas chose simple, mais ce doit être beau de se construire avec cette confiance au milieu. je reprendrai cette citation de Khalil Gibran, tellement je crois à cette rosée des petites gentillesses...
Répondre
L
Une première rupture doit être très dure à effacer...Je crois que le premier amour marque à jamais...Je pense qu'après un echec il faut laisser le temps au temps...Je dis :  je pense car je n'ai pas vécu ça, par contre j'ai toujours pensé que quelles  que soient les raisons d'une séparation on ne peut mettre aux oubliettes les moments heureux..Bisous bonne journée...
Répondre
O
Une rencontre aussi belle soit elle n'est pas toujours signe d'une construction possible;faut il etre prèt à s'engager- faut-il pouvoir..dans certaines circonstances ,?? le tout est de vivre intensément ,sans regret et sans amertume..ce que la vie nous offre.Aimer jusqu'à la mort, ce serait pour moi le plus beau cadeau ..Amicalement-
Répondre