Préparation maki sushis

Publié le par nane528

2-copie-copie-2.jpgAvant tout, trouver une bonne épicerie asiatique ...... et soyez patiente surtout si votre copain ou votre copine est comme ma belle ! En effet, les bonnes âmes ont très vite repéré en elle un cordon bleu. Alors on vient lui demander entre deux rayons la recette du riz cantonnais ... Et que je papote et que je papote ... j'adore ! 


Ingrédients à ne pas oublier : du riz rond, du "Su" (Vinaigre de riz), des feuilles de Nori (algues), un MAKISU (set sur lequel on va rouler le sushi), filet de saumon et de dorade, concombre, gingembre, wasabi, et la sauce au soja. 

t-DSCN60842.jpgPREPARATION DU "SUMESHI" (riz)

Riz rond : environ 1/2 verre à moutarde de riz (cru) pour une personne
Eau proportion : 1 mesure et 1/5 d'eau pour 1 mesure de riz

CUISSON :

1- Mettre l'eau mesurée dans la casserole où se trouve le riz égoutté.
2 - Couvrir la casserole et porter à ébullition à feu fort*. (*Attention : à feu moyen lors d'une cuisson de riz en petite quantité (pour 2-3 personnes))
3 - Lorsque l'eau bout, donner un tour de spatule hors du feu, puis recouvrir la casserole et la replacer sur un feu réduit de moitié.
4 - En veillant à ne pas faire déborder, laisser cuire 10mn, puis encore 5mn à feu minimum. (Attention ! ne pas découvrir la casserole)
5 - Retirer la casserole du feu en la laissant couverte pour que le riz gonfle dans sa vapeur pendant encore 10 mn. 

Mélanger le riz avec 5 cuillères à soupe de Su (vinaigre de riz) et attendre que le riz refroidisse avant de l'étaler sur les feuilles de nori pour confectionner les maki sushis....

Jusque là, pas trop difficile ... même moi j'ai compris.. Oui ok j'avais les explications de mon chef adoré .....

Maintenant attention opération délicate préparation des Maki-sushis Découper des fines lamelles de saumon ou de dorade et des allumettes de concombre.

Puis : 

300px-Nori.jpg
1. Mettre une feuille de NORI coupée sur le MAKISU. Comme le riz est assez collant, une fois celui-ci mis, vous ne pourrez plus recommencer. Ca va ? Vous êtes prêt ? On y va. 



kappa2.jpg2. Etaler environ une cuillère à soupe de SUMESHI en laissant 1/4 de surface d'un côté. Attention ! Si vous mettez trop de riz, il débordera de votre feuille de NORI lors de l'enroulement. 




kappa3.jpg3. Déposer deux concombres en bâtonnets horizontalement et les fines lamelles de dorade ou de saumon. Puis mouiller avec vos doigts l'espace sans riz pour que la feuille de Nori soit bien collée après l'enroulement. Pour se qui ont du mal à comprendre regarder les images ..... 



kappa4.jpg4. Soulever le côté de Nori face à vous avec Makisu en appuyant sur les bâtonnets de concombre pour qu'ils restent au centre. Replier en une seule fois (mais lentement bien sûr) l'extrémité de Nori face à vous sur la frontière entre le riz et le Nori, du côté opposé. 


kappa5.jpg5. Soulever MAKISU avec votre main droite et avec votre main gauche faire rouler un peu de manière à insérer, vers l'intérieur du rouleau, le côté venant d'être replié. 





kappa6.jpg6. Une fois le côté entré, enrouler jusqu'à la fin de la feuille de NORI et faire rouler l'ensemble encore une fois sous MAKISU de façon à bien le former. 




kappa7.jpg7. Avez- vous réussi ? C'est enfantin surtout quand on regarde ...... lol !!!
Laisser le à côté en mettant la partie collée en bas pour éviter un décollement.




kiru2.jpg8. Mouiller votre couteau avant couper vos Makizushi, autrement il attacherait au riz collant et vous ne pourriez plus le retirer. 





10-copie-copie-1.jpgEt après déguster cela avec une sauce au soja avec une noisette de wasabi, sans omettre le gingembre (fameux gingembre !!!) ....... un délice pour le palais ..... Vous êtes en transe dans un état méditatif, c'est l'extase des sens ............ hummm !! Transporter en une bouchée au pays du soleil levant et pas harakiri !!!


Bon appétit ....

Anne 2007

Publié dans Mes Souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir AnneJ'adore la cuisine Japonaise.Bon we à toi et à très bientôt.Amitiés
Répondre