la chance ou la malchance

Publié le par nane528

Il y avait, dans un village, un homme très pauvre qui avait un très beau cheval. Le cheval était si beau que les seigneurs du château voulaient le lui acheter, mais il refusait toujours.

"Pour moi ce cheval n'est pas un animal, c'est un ami. Comment voulez-vous vendre un ami ?" demandait-il.

Un matin, il se rend à l'étable et le cheval n'est plus là.

Tous les villageois lui disent : "On te l'avait bien dit ! Tu aurais mieux de le vendre. Maintenant, on te l'a volé... quel malchance !"

Le vieil homme répond "Chance, malchance, qui peut le dire ?"

Tout le monde se moque de lui. Mais 15 jours plus tard, le cheval revient, avec tout une horde de chevaux sauvages. Il s'était échappé, avait séduit une belle jument et rentrait avec le reste de la horde.

"Quelle chance !" disent les villageois.

Le vieil homme et son fils se mettent au dressage des chevaux sauvages. Mais une semaine plus tard, son fils se casse une jambe à l'entraînement.

"Quelle malchance !" disent ses amis. "Comment vas-tu faire, toi qui est déjà si pauvre, si ton fils, ton seul support, ne peut plus t'aider !"

Le vieil homme répond "Chance, malchance, qui peut le dire ?"

Quelques temps plus tard, l'armée du seigneur du pays arrive dans le village, et enrôle de force tous les jeunes gens disponibles.

Tous... sauf le fils du vieil homme, qui a sa jambe cassée.

"Quelle chance tu as, tous nos enfants sont partis à la guerre, et toi tu es le seul à garder avec toi ton fils. Les nôtres vont peut-être se faire tuer..."

Le vieil homme répond "Chance, malchance, qui peut le dire ?"

Le futur nous est livré par fragments. Nous ne savons jamais ce qu'il nous réserve. Mais une expectation positive permanente nous ouvre les portes de la chance, de la créativité, et nous rend plus heureux.


♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

"Le bonheur dépend non pas de ce que vous êtes ou de ce que vous possédez, mais uniquement de votre façon de penser."
Dale Carnegie


Bien souvent, on ne comprend pas toujours ce qui nous arrive : on peste contre les aléas de la vie, on se tourmente, on se lamente, on a l'impression que tout nous tombe dessus. Mais si on arrive à prendre du recul, à penser positif, et à se dire que rien n'arrive pour rien.. que chaque événements dans la vie nous construisent et nous mènent vers notre destin ... Il faut croire en la vie et alors on se rend compte que tout devient possible ....

Publié dans Histoires à méditer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime beaucoup ce fabliau et suis entièrement d'accord avec sa morale.AmitiésClaude
Répondre
H
J'aime être ce bonhomme, très pauvre, pour ne pas vendre mon ami, c'est que, l'amitié c'est pour la vie, à moins qu'on me la vole, mais l'argent sale, ne l'est que pour aujourd'hui. Je vois que sa seigneurie, n'a pas d'amis, et que tout s'achète, kit à les voler, selon lui...Si j'ai bien compris!Amitiés
Répondre
F
ah oui mais des fois, le temps de recul est long,très long ... ;)
Répondre
J
Une très belle histoire, comme sa morale, très vraie.Il faut croire en la vie, à son bonheur, et surtout il faut croire en soi.
Répondre
J
Bonjour AnneJe la trouve vraiment belle cette histoire et pleine de bons sens . Une histoire que je raconterai à mon fiston .Bonne journée à toi.Bien amicalement
Répondre